Plus de 40 années d’expérience de pratiquant, encadrant bénévole et dirigeant bénévole dans l’évènementiel sportif.
Durant 28 années, j’ai occupé successivement les fonctions d’enseignant, de commercial et de cadre, jusqu’en 2022, moment où j’ai pris la décision de réorienter ma vie, avec un objectif précis : Exercer un métier en adéquation avec les valeurs qui m’animent.
Des problèmes de santé durant l’adolescence m’ont conduit à l’obésité morbide. Mettant ainsi un point d’arrêt à mes objectifs sportifs. Néanmoins, j'ai toujours perséveré et ai poursuivi ma pratique du sport, en l'adaptant aux contraintes que m'imposait cette surcharge pondérale.
A l'âge de 20 ans, je décide à la faveur d’un pari avec un ami, de me challenger et je parviens à perdre 46 kg en moins d’un an. Ce fut un déclic pour prendre conscience de la puissance des ressources mentales.
Dans mes précédents travails, le besoin constant d’apprendre, d’évoluer, de perfectionner et d’optimiser, m’ont conforté dans le développement de mes habiletés mentales, mais en oubliant un autre paramètre fondamental, celui d’écouter son corps et de tenir compte des signes physiques qu'il nous envoie. C’est finalement un burnout professionnel qui m’a conduit à réorienter ma vie. C'est grâce à ce burnout que je suis parvenu à me diriger vers mon nouveau métier.
"Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends". Cette citation de Nelson Mandela, raisonne plus que jamais en moi. Les embûches et les obstacles qui ont jalonné mon chemin, ont construit pas à pas mon identité. Ils m’ont aidé à développer des facultés en adéquation avec mes valeurs et ma philosophie.
Ce qui me caractérise: l'écoute bienveillante, le non jugement et également le plaisir d'apporter une aide, de partager mes connaissances et mon expertise.
Ma vision: le bien être est la condition Sine Qua Non à l'atteinte de nos buts, nos objectifs. Viser le bien être est une action perenne, durable. Focaliser sur nos résultats et nos objectifs sans travailler à améliorer notre état d'être, c'est prendre le risque d'osciller émotionnellement entre la peur de l'échec et l'euphorie de la réussite.
Je suis certifié en préparation mentale, via le cursus proposé par "les nouvelles formations"
J'ai complété cette certification par un module "identité gagnate" au sein de l'académie de la haute performance"
Au moment où j'écris ces lignes je m'apprête à débuter une nouvelle formation certifante de "technicien dépolarisateur" au sein de l'académie de la haute performance.
Je suis certifié RNCP en Sophrologie, formé au sein de l'institut de formation à la sophrologie (IFS Catherine Alliota).
Je suis membre de la chambre syndicale de sophrologie.